Le thé vert limite t'il l'absorption du fer

Bien qu’il puisse inhiber partiellement l’absorption, l’impact du thé est modéré tant qu’une consommation excessive est évitée.

Rôle du fer :


Le fer favorise l'oxygénation du sang et des muscles, en entrant dans la composition de l'hémoglobine pour transporter l'oxygène vers tous les organes. Indispensable pour le système immunitaire.

Le fer est essentiel pour une santé optimale, mais le corps n'en produit pas suffisamment. C'est pourquoi une alimentation équilibrée est nécessaire pour en bénéficier.


Types de fer :

Le fer héminique, présent dans les aliments d'origine animale, est essentiel à la production de globules rouges et transporte l'oxygène dans le corps. Son absorption n'est pas altérée par les autres éléments du repas, garantissant ainsi un apport optimal en fer en fait une source nutritive facilement absorbable par l'organisme.

Le fer non héminique est présent dans les aliments tels que les fruits et les légumes, les céréales et les fruits secs. Malheureusement, même en grande quantité, il est moins bien absorbé par l'organisme car il est fragile et n'est pas lié à une protéine métallique.


Composé principale qui empêche l'absorption du fer :

Le thé vert est riche en tanins bénéfiques pour la santé, mais ceux-ci peuvent affecter l'absorption du fer. Les tanins peuvent bloquer l'absorption du fer dans le corps lors de la digestion en formant un complexe insoluble entre eux.
Retour au blog